MICHEL BENET
(1957 -2022)

09/12/2021


Notre collaboration avec Michel a commencé au début des années 1990. Il était très intéressé par l’organologie. Il adorait essayer tous les hautbois qu’il croisait, voir ce que les instruments lui permettaient musicalement, en quoi ils étaient différents de celui qu’il jouait ou de ceux qu’il avait joué.

En 2007 au départ de Gérard Fossati, c’est avec Stéphane Guillaume devenu responsable de la fabrication des hautbois Fossati que Michel a travaillé.

La rigueur de Stéphane dans le travail faisait écho à l’exigence de Michel.

Michel venait, demandait si on pouvait faire tel ou tel essai, Stéphane cherchait la solution technique, dans l’heure un instrument était transformé pour prototype. Michel ne se contentait pas de tester, de préluder, il jouait comme s’il était à une répétition avec l’orchestre. Nous l’avons entendu presque comme en concert, c’était un vrai plaisir.

Puis il nous disait « ok, ça marche j’emporte le prototype pour le comparer avec mon hautbois à l’orchestre, et je reviens dans quinze jours. ».

Il restera dans la mémoire de l’atelier.

Michel Bénet entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Pierre Pierlot (hautbois) et de Christian Lardé (musique de chambre) et obtient le Premier prix dans ces deux disciplines en 1979.

Lauréat des concours internationaux de Toulon en 1978 et de Paris en 1982, lors de ce dernier concours il remporte le Prix spécial décerné par les Editions Leduc pour la musique contemporaine.

À 21 ans, il entre à l'Orchestre de Paris en qualité de hautbois solo (1979), plébiscité par Daniel Barenboim, alors Directeur musical de l'orchestre.

Michel Bénet enseignait au Conservatoire national de région de Paris